dimanche 13 décembre 2015

Changements nécessaires dans l'éducation

Un commentaire sur mon dernier article redirige mes réflexions vers la motivation des élèves.
Sans un minimum de motivation, on cherche jusre à obtenir un papier qui permet de passer à l'étape suivante. Seule la motivation fait qu'on cherche une formation, qu'on cherche à comprendre et à connaître.
Une conférence (presque 20 minutes, en anglais mais on peut avoir les sous titres dans la langue qu'on veut) fait partie des éléments qui m(ont fait modifier ma manière de donner cours.

Ici, les 3 points de base sont que tous les élèves sont différents, que tout le monde est curieux à la base (l'école fait très fort pour que la curiosité disparaisse), et qu'on a besoin de créativité.

Je ne vais pas pouvoir faire grand chose sur l'organisation de l'école en Communauté Wallonie Bruxelles, mais je vais continu à y travailler dans mes cours, en espérant pouvoir arroser mes élèves dans cette "vallée de la mort, et je vais continuer d'en parler à mes collègues :-)

1 commentaire:

  1. En réaction à votre article, je pense qu'un des très grand problème dans le système scolaire, est de n'évaluer presque toujours que le savoir, jamais la progression, or c'est (selon mon humble avis) le plus important dans le rénové, c'est d'évoluer, de progresser, de trouver une vraie méthode de travail, de savoir exactement comment étudier efficacement, et pour en arriver là, il faut que les profs prennent conscience de les capacités de chacun, et que chaque élève soit conscient de ce que l'école peut lui apporter en plus que simplement une masse de matière à assimiler.

    RépondreSupprimer